Le lycée en Israël, ce ne sont pas toujours les élèves qui en parlent le mieux. Que pensent les parents d’élèves de ces années charnières pour l’avenir de leurs enfants ? Comment vivent ils ce passage de l’adolescence à l’âge d’homme malgré la distance ? Brigitte, mère d’un ancien élève de Yemin Orde nous livre son regard de parent sur les années lycée de son fils. Et sur l’expérience Yemin Orde.
Comment avez vous décidé d’inscrire votre fils en Israël au lycée Yemin Orde ?
Mon fils voulait venir en Israël poursuivre sa scolarité et passer son bac. Suite à une rencontre lors des salons de l’alyah avec les responsables francophones du lycée, nous avons décidé de l’y inscrire.
Pourquoi choisir ce lycée plutôt qu’un autre lycée israélien ou francophone ?
Yemin Orde nous a été recommandé par des parents d’élèves . Nous nous sommes rendu compte qu’il rentrait dans nos critères de sélection de lycée en Israël suite à la visite de l’établissement avec David Ouaki, le directeur de la section francophone. Cela nous a décidé à faire le pas, alors que nous n’étions pas vraiment prêts avant cela. De plus, il entrait dans le cadre du programme Naalé.
Comment s’est passée la scolarité de votre fils à Yemin Orde ?
Les débuts ont été un peu difficiles car je suis restée les 8 1ers mois de sa scolarité en France – Nous avons fait notre Alyah au terme de cette période – Autrement, Yemin Orde est devenue une deuxième famille pour lui.
Avez vous senti des progrès ?
Oui notre fils a fait de réèls progrès sur le plan scolaire avec l’aide des professeurs et des différents responsables pédagogiques du lycée. Il s’est senti valorisé, et a pris confiance en lui.
Cliquez pour savoir plus sur le lycée Yemin Orde
Comment ce lycée a participé l’intégration de votre fils en israël ?
Yemin Orde a donné de réelles chances pour l’intégration de notre fils en Israël. Tant avec l’oulpan (apprentissage de l’hébreu) que dans la vie quotidienne, avec l’apprentissage de la vie en collectivité ou l’acquisition de l’indépendance, que dans la découverte du pays au travers des différents tiyouls (excursions…). Sans oublier, la préparation à sa réussite au bac israélien.
Quelles matières approfondies à Yemin Orde ont orienté ses choix de carrière ?
Pour l instant, il n’a pas encore vraiment arrêté son choix de carrière. Mais s’il est aujourd’hui à l’armée dans « Kfir », une unité combattante de Tsahal, c’est sûrement grâce aux valeurs inculquées par cette école.
Cliquez pour Télécharger la brochure du lycée Yemin Orde
Les méthodes et les équipes pédagogiques vous ont elles satisfaites ?
Yemin Orde est une très bonne école aussi bien pour un élève qui souhaite faire son Alyah, devenir israélien et s’installer en Israël que pour un élève qui souhaite rester touriste.
Si c’était à refaire, je resignerais pour cette école aussi extraordinaire sur le plan scolaire qu’extra scolaire. Notamment du fait de la variété des activités proposées et de la participation active de tous les encadrants. Cette deuxième famille restera soudée à jamais.
En prime, cette année à Yemin Orde, accompagnée du soutien de David Ouaki – et de pleins d autres personnes du lycée – nous a ouvert la voie de l’alyah et donné la chance de vivre en Israël .
Un conseil à donner aux jeunes / parents en recherche de lycée en Israël ?
Au regard de notre expérience personnelle, de l’épanouissement et de la réussite de notre fils en Israël, nous recommandons régulièrement ce lycée à de nombreux parents d’élève francophones.
Longue vie à Yemin orde !
Cliquez pour vous inscrire au lycée Yemin Orde