Un séminaire de team building sous forme de randonnée concocté par l’équipe pédagogique du Campus Yemin Orde Israël a permis de retisser le lien entre lycéens de différentes origines. Retour sur un processus pédagogique fondateur aux résultats prometteurs
Au lycée Yemin Orde Israël, plus de 17 nationalités coexistent au sein du campus. Les lycéens israéliens cotoient des élèves de (quasiment) toutes les cultures d’origine ; française, américaine, éthiopienne ou même indienne. Le décalage culturel, les différences de mentalités, agrégées à une maitrise incertaine de la langue commune – l’hébreu – voire des codes de l’éducation israélienne, engendrent des frictions, qui se transforment parfois en conflits sous l’impulsion des problématiques de l’adolescence et du trop plein de vitalité de cet âge complexe.
Ces conflits, inhérents à tous groupements humains, aux lycéens déracinés en particulier, offrent de formidables opportunités éducatives. En effet, l’un des principes fondateurs de la pédagogie est d’explorer les crises et le sentiment conflictuel pour renforcer les liens.
Fort de cette connaissance et de soixante années d’expérience dans l’ntégration en Israël de lycéens des 4 coins du monde, nos équipes ont pris les devants. Elles ont organisé en milieu d’année un véritable séminaire de « team building » (cohésion d’équipe en français, ou guibouch en hébreu) réunissant des élèves d’origines variées. Une randonnée « Mamad » de deux jours en pleine nature, dans les forêts d’Ein Hod, entre mer et collines, où se sont retrouvés lycéens francophones, anglophones, russophones, hindiphones, amharophones ainsi qu’hébréophones pour tenter de générer une langue commune.
Le concept du Mamad ? A la fois l’abri en temps de guerre et les initiales d’un concept éducatif cher à Yemin Orde :
- Le « Mem » de Mahchava (pensée)
- Le « Dalet » de Dibour (discussion)
- Le « Mem » de Maassé (Action)
L’objectif annoncé de ce team building façon Yemin Orde : contribuer à rendre le campus plus agréable, plus sûr pour tous les lycéens ; en (re)faire un endroit qui favorise le mélange des cultures et l’acceptation de l’autre.
En savoir plus sur le Lycée Yemin Orde Israël en 2024/25 ? Contactez nous
Pour réaliser cette mission, les équipes pedagogiques avaient mis les grands moyens ! Educateurs, profs, assistantes sociales, bnot Chirout, accompagnateurs, chapeautés par Honorine, la psychologue du campus avaient planché bien en amont sur le programme de la randonnée et des activités de team building à venir. Ils avaient également impliqué les participants dans le processus en désignant des leaders capables d’être pro actifs et de servir de médiateurs ainsi qu’un groupe chargé de prévenir qui d’eventuels événements de violence.
Durant ces deux jours et cette nuit de cohésion dans la nature israélienne, le message transmis avec patience et enthousiasme, tant lors de la marche que du bivouac au clair de lune fut le suivant : Faire du campus de Yemin Orde Israël un havre de paix et de coexistence, c’est possible ! Renforcer notre unité en tant que juifs des 4 coins du monde dans la poursuite d’un but commun ; la meilleure intégration possible dans la société israélienne !
Outre le renforcement du sentiment de communion dans l’effort ressenti le long des sentiers abrupts, la team pédagogique a profité de ce cadre hors du commun pour distiller aux élèves outils et conseils destinés à renforcer le dialogue et la compréhension de l’autre. Des techniques simples et des exercices concrets à appliquer au quotidien pour apporter plus de sérénité sur le campus.
Après l’excursion, les assistantes sociales ont conduit des ateliers de parole. Des moments privilégiés qui ont offert aux lycéens la possibilité de verbaliser bon nombre de ressentis et de dissiper de nombreuses incompréhensions entre les groupes.
Des simulations animées par le responsable de l’atelier thêatre du lycée ont été également fort productives. Rien de plus constructif que de mettre les élèves en situation sur scène, improviser les réactions, trouver dans l’instant les solutions de résolution de conflits et débriefer tous ensemble, avec le public et l’équipe pédagogique !
En savoir plus sur le Lycée Yemin Orde Israël en 2024/25 ? Contactez nous
Un feu de camp tous ensemble, un bon repas, une nuit à la belle étoile et nous voilà repartis, dès le lendemain pour un nouvel atelier de parole et des activités de conclusion. Avant de regagner les locaux du campus, des lueurs d’amitié plein les yeux.
Un team building aux résultats impressionnants !
Un chiffre évocateur : les conflits et les événements porteurs de violence on diminué de 80% en 2 mois ! Nous remarquons que les élèves, sensibilisés par la randonnée « Mamad », se sont emparés du sujet, gérant de façon autonome de nombreuses situations conflictuelles en apliquant les techniques acquises. Ainsi qu’un rapprochement entre les différentes communautés autour d’activités communes, sportives ou culturelles.
Cette montagne, gravie ensemble, fut porteuse de nouveaux horizons de fraternité entre élèves.
L’esprit Yemin Orde Israël, c’est de faire front face aux défis de l’adolescence et de mener ces jeunes adultes sur le sentier de la reussite, du développement personel, et du bien être