Le cursus Yemin Orde… reconnu par le ministère (français) de l’éducation nationale !

Bonne nouvelle pour les francophones qui souhaitent passer leur bac en Israël ! Le programme d’études du collège –

Bonne nouvelle pour les francophones qui souhaitent passer leur bac en Israël ! Le programme d’études du collège – lycée Yemin Orde Israël a décroché le prix d’excellence du Label France Education !

Yemin Orde, un cursus reconnu par les autorités… françaises

Ce prix honorifique décerné à la section francophone du lycée par l’Agence de l’Enseignement du Français à l’Etranger vient récompenser «la qualité de l’enseignement de sa section bilingue francophone » et l’« effectivité du système de soutien scolaire en langue française » dont bénéficient les élèves de Yemin Orde Israël.

En effet, le programme de préparation au bac israélien de Yemin Orde étant dispensé EN FRANCAIS, encadré par une équipe pédagogique francophone et garantissant accès au bagage culturel français, il est éligible au label d’éducation du ministère des affaires étrangères, et ce, même si les matières enseignées correspondent au cursus israélien.

Le Label délivré par l’AEFE vient compléter la bonne reconnaissance du bac israélien par la France. Inestimable lorsqu’on aspire à poursuivre sa carrière à l’étranger.

En savoir plus sur le lycée Yemin Orde Israël

Le Label France Education, de l’AEFE, qu’est ce que c’est ?

L’objectif du « LabelFrancÉducation », dont la mise en œuvre a été confiée à l’AEFE, agence du Ministère des Affaires étrangères, est de pouvoir « identifier, reconnaître et promouvoir les sections bilingues francophones de haut niveau dans des établissements étrangers d’excellence. »

Yemin Orde Israël compte parmi les « établissements scolaires étrangers qui participent, dans le cadre des programmes d’enseignement locaux, au rayonnement de la langue et de la culture françaises. »

L’obtention du «LabelFrancÉducation» est soumise à des critères exigeants d’un cahier des charges ambitieux qui permettent d’identifier les meilleurs établissements scolaires étrangers

Comment obtient on le Label France Education ?

6 critères déterminent l’attribution du Label

Le programme scolaire, dispensé en Français

1- Enseignement renforcé de la langue et de la culture françaises et enseignement en français d’au moins une discipline selon le programme officiel du pays,

Au Collège Lycée Yemin Orde Israël, les matières du cursus israélien de 3e et de seconde sont traduites et enseignées EN FRANCAIS, le temps que les élèves s’acclimatent et assimilent les concepts indispensables à l’obtention du bac israélien. Soit 5 matières « d’adaptation » (Mathématiques, Histoire juive, Histoire-Géographie, Biologie et Anglais) enseignées par un professeur francophone dans la langue de Molière.

Et ce, en parallèle d’un apprentissage intensif de l’hébreu – 20 heures d’oulpan hebdomadaires – afin de préparer en douceur la transition vers le cursus en hébreu dès la 1ere.

Télécharger la brochure Yemin Orde Israël

    La qualification des professeurs francophones

    2- Présence d’au moins un enseignant francophone titulaire d’un master en adéquation avec l’enseignement du français langue étrangère ou de la discipline enseignée

    3- Diplôme ou niveau attesté en langue française des enseignants de français et des professeurs de disciplines enseignées en français

    4- Mise en œuvre d’un plan de formation pédagogique pour les enseignants des disciplines concernées

    5- Présentation des élèves aux certifications de langue française du diplôme d’études en langue française (DELF)

    Depuis quasiment dix ans, le Collège Lycée Yemin Orde met sa longue tradition d’accueil, ses méthodes pédagogiques uniques et son savoir faire éprouvé au profit des élèves francophones en Israël, seuls ou avec leurs parents dans le cadre de l’alyah, la 3e à la terminale.

    Encadrés par une équipe tout autant francophone qu’éveillée aux défis de la réalité israélienne, formée d’un directeur, d’une psychologue, de professeurs, d’animatrices et d’encadrants maîtrisant à 100% la langue de Molière, les élèves s’habituent en douceur à leur nouvel environnement israélien, tout en conservant les repères nécessaires à leur épanouissement.

    Particulièrement utile à l’instauration d’un lien parents – établissement de qualité, sans le filtre de la langue.

    En savoir plus sur le lycée Yemin Orde Israël

    L’environnement francophone de l’établissement

    6- Présence d’un environnement francophone: ressources éducatives au sein de l’établissement, appariement avec un établissement scolaire français, partenariats culturels francophones, offre de séjours linguistiques, etc.

    Au sein du campus Yemin Orde les élèves bénéficient non seulement de ressources éducatives en français, d’activités extra scolaires mais également de la pédagogie et de l’écoute bienveillante inhérentes au système éducatif israélien.

    Cet arsenal vise un triple objectif : l’épanouissement des élèves, leur succès au bac en Israël et leur adaptation paisible à leur nouvel environnement en Israël

    Label France Education : quels avantages pour les élèves ?

    Tel qu’indiqué par le directeur de l’AEFE, « dans un contexte international fortement concurrentiel, la labellisation constitue un véritable atout pour ces établissements ». Elle apporte aux familles une double garantie :

    – l’assurance d’un enseignement bilingue francophone de grande qualité

    – l’appartenance à un réseau mondial et pluriculturel, synonyme de partage et d’échanges à l’international.

    Par ce biais, l’élève bénéficie d’un enseignement du français de haut niveau, d’un accès complet à la culture française et de la possibilité de parfaire son bagage culturel français.

    Le bac israélien étant internationalement reconnu par la France – ainsi que par les tous pays de l’OCDE – le fait de valider un cursus scolaire au sein d’un établissement agréé Label France Education tel que Yemin Orde Israël, lui garantit l’ouverture en grand des portes de l’enseignement supérieur et de l’emploi en France et dans toute l’Europe.

    Bref, ce sésame facilite l’intégration au cœur du milieu universitaire et professionnel français d’un élève qui souhaiterait poursuivre ses études en dehors d’Israël.

    L’ambassadeur de France en Israël est attendu prochainement sur le Campus afin d officialiser la reconnaissance de Yemin Orde par l’État Français lors d’ une cérémonie de remise du Label France Education.

    Une question sur Yemin Orde ? Contactez Nous

      Leave a Comment