Ce mardi 21 mars nous avons organisé et célébré les dix ans du programme francophone du Collège Lycée Yemin Orde Israël
Une délégation d’anciens élèves s’est déplacée en nombre pour rencontrer les élèves de la promotion actuelle 2022/23. Plus de cinquante « vétérans » de Yemin Orde Israël, accompagnés dans leurs premiers pas au pays du Roi David par les équipes pédagogiques de notre établissement – installés depuis et parfaitement intégrés à la société israélienne – sont venus partager leur expérience avec les collégiens et lycéens francophones du campus. Toutes les promotions depuis la création du programme francophone de 2013 a 2022 étaient représentées.
1ere étape de la soirée ; un grand atelier de parole réunissant autour d’une table anciens expérimentés maîtrisant désormais les codes de la vie en Israël et néophytes enthousiastes s’acheminant doucement mais surement vers l’obtention du bac Israélien. De la maîtrise de l’hébreu à la mentalité israélienne en passant par le choix des études supérieures ou la construction d’une carrière professionnelle en Israël, tous les sujets ont été abordés dans une ambiance à la fois studieuse et détendue. Les uns partageant leur expérience du Campus et distillant patiemment des conseils bien sentis pour réussir sa scolarité en Israël et s’orienter sur les bons parcours après le bac. Les autres, attentifs, admiratifs posant des questions enthousiastes sur leur avenir en Israël.
A la suite de ces échanges fructueux, à la fois teintés de nostalgie et ponctués de grands éclats de rire, un dîner festif dédié à la gastronomie française a été servi à l’ensemble des élèves du campus, y compris les moins francophones d’entre eux. L’occasion de (re)découvrir la finesse de la culture culinaire française et les saveurs des plats typiques du patrimoine français et du judaïsme séfarade.
Après ces dégustations en mode tricolore, cette joyeuse troupe embarqué pour une cérémonie émouvante placée sous le signe de l’émotion. Les discours du directeur général du campus, Boaz Schwartz et du directeur du programme francophone, David Ouaki, ont touché juste ; droit au cœur de ces anciens touristes et de ces nouveaux olim, réunis pour un grand moment de fraternité.
Une fois les cœurs rapprochés, ce sont les voix et les instruments des élèves mélomanes, anciens et actuels, qui se sont unies pour entonner des classiques de la chanson française et israélienne.
La soirée s’est ponctuée par la projection de deux films résumant les dix ans du programme francophone du collège lycée Yemin Orde Israël. Les anciens élèves ayant fait carrière à l’étranger – France, Portugal, Etats Unis… ont désiré participer à la fête en envoyant leurs vœux de réussite à la nouvelle génération en vidéo depuis l’étranger.
Rendez vous pour la prochaine célébration de la grande famille Yemin Orde, l’année prochaine sur le Campus.
Vous voulez intégrer la famille Yemin Orde Israël en 2023/23 ? Contactez nous